Logo
- Précédent CARISM
- Précédent Équipe
- Publications
- Précédent Recherche
- Actualités
L’objectif de ces ateliers est de créer un espace de rencontre entre des chercheurs et des professionnels autour de la question des inégalités de genre dans les professions culturelles en France.
Les ateliers « Professions culturelles et inégalités de genre en France » sont organisés par Anastasia Choquet, doctorante au Carism.
Comment se manifestent ces inégalités au cœur des pratiques professionnelles quotidiennes ? Chaque atelier sera un espace de parole pour une personne professionnelle d'un secteur culturel, invitée à faire le récit de sa propre expérience. Un chercheur pourra alors engager la discussion et mettre en dialogue cette expérience individuelle avec ses propres recherches. Les personnes du public seront invitées à réagir et à entrer en interaction avec les personnes intervenantes.
Ces ateliers d'une durée de deux heures sont ouverts à toutes et tous sur inscription*, le public étant invité à réagir et à entrer en interaction avec les personnes intervenantes.
La troisième séance des ateliers « Professions culturelles et inégalités de genre en France » porta sur le cinéma et a eu lieu le mardi 21 mai 2019 de 18h à 20h au Centre Assas, 92 rue d’Assas, 75006.
La troisième séance a porté sur le cinéma et nous avons reçu :
Brigitte Rollet est spécialiste du cinéma et de la télévision, chercheuse au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseignante à Sciences-Po. Ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité sur le grand et le petit écran. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages sur les réalisatrices françaises, ainsi que du rapport sur la France pour l'enquête EWA sur les femmes réalisatrices en Europe.
Fondatrice et directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil depuis 1979. Ce festival œuvre depuis 40 ans à la reconnaissance professionnelle des femmes aux postes de création et de responsabilité. Conférencière sur l’histoire du cinéma des femmes. Récemment auditionnée au Sénat français, elle aura permis aux élus de parcourir les grands étapes du festival à travers ses objectifs essentiels afin de contribuer au débat actuellement vif en France sur l’absence des femmes dans les métiers de la culture aux postes de responsabilité et de créatrices.
Modératrices des ateliers : Irène Despontin Lefèvre et Anastasia Choquet, doctorantes au CARISM.
Le numéro de la salle sera indiqué aux personnes inscrites.
Nous recevrons la chercheuse Hélène Marquié et la chorégraphe Sandra Sainte Rose Fanchine.
Ouvert à toutes et à tous SUR INSCRIPTION. Pour s'inscrire, merci d'envoyer un mail à : anastasiachoquet@gmail.com
Attention, le nombre de places est limité.
Université Paris 2 Panthéon-Assas
92 rue d'Assas, 75006
Le numéro de la salle vous sera communiqué lors de votre inscription.
******
La première séance a porté sur l’industrie musicale et a eu lieu le mercredi 6 février de 18h à 20h salle 206 au Centre Assas, 92 rue d’Assas, 75006.
Les deux invitées étaient :
Fondés sur ses recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art et dans les professions prestigieuses. Elle étudie les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle développe une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives.
Partager cette page