Doctorales de la SFSIC 2024
Les Doctorales, qui ont lieu tous les deux ans, sont l’occasion pour les doctorant.e.s francophones en SIC d’échanger autour de leurs travaux entre doctorants et avec des titulaires, ainsi que de se familiariser avec les diverses instances de la discipline (SFSIC, CNU, CPDirSIC).
Huit doctorant.e.s du CARISM ont participé à cette édition, organisée par le Centre de recherches sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine. Diverses modalités de participation étaient proposées selon l’avancement dans la thèse.Trois doctorant.e.s de première année ont ainsi pu présenter des posters sur leurs sujets respectifs :
Mariana Grépinet, dont le poster s’intitulait « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Entre engagement au service de la culture de la démocratie et ‘EMIwashing’ » ; Lucas Pontzeele, dont le poster s’intitulait « Médias et mobilités sociales : une étude des pratiques médiatiques et culturelles d’étudiant·es en ascension sociale » ; et Alice Breton, dont le poster s’intitulait « Le partage d’images de soi en ligne des jeunes ruraux : entre conformité générationnelle et pratique distinctive ».
Accessibles tout du long de la conférence, les posters permettaient à chacun.e de s’informer sur quantité de nouveaux travaux prometteurs, en rencontrant leurs auteurs pendant les pauses.
A partir de la deuxième année de thèse, les doctorant.e.s étaient invité.e.s à réaliser des communications de 20 minutes, pour présenter un éclairage sur l’avancement de leurs travaux, sur la base d’un papier rendu en amont de l’événement. Les communications étaient réparties dans diverses sessions thématiques, modérées par des titulaires de l’ESR en SIC. Plusieurs doctorant.e.s du CARISM entre la seconde et la quatrième année sont intervenus selon cette modalité :
Phoebé Pigenet sur « Les récits autour de l’acné sur YouTube », dans la session Parole(s) en ligne, de l’axe « Peupler le numérique » ; Louis Le Corno sur « La médiatisation de mèmes : analyse sémiotique d’un processus de légitimation politique », dans la session Médiatisation, de l’axe « Journalisme, médias et informations » ; Baptiste Bataille sur « Création et institutionnalisation du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM). Stratégies et enjeux de la création d’un mécanisme d’autorégulation des médias en France », dans la session Organisation et régulation, de l’axe « Structures, régulations et organisations » ; Tatiana Avila Gomes sur « La fabrique d’infox de l’extrême-droite au Brésil », dans la session Fake news, de l’axe « Journalisme, médias et informations » ; et Marguerite Borelli sur « Étudier l’implication de Google, Meta et Twitter dans la lutte contre le terrorisme : enjeux et stratégies », dans la session Dispositifs numériques, de l’axe « Peupler le numérique ».
Outre leurs interventions personnelles, qui ont permis à chacun.e d’échanger autour de leurs travaux individuels, ces deux journées de rencontres et d’échanges furent aussi rythmées par des sessions plénières sur des questions plus larges concernant la discipline, notamment les « Recherches en terrains sensibles », abordées dans un panel animé par Stéphane Dufour et Jacques Walter. Des sessions et expositions « à la carte » complétaient ce programme, par exemple pour mettre en valeur le patrimoine cinématographique du Grand Est, ou encore sous forme d’ateliers méthodologiques, sur l’intégration de diverses disciplines artistiques aux méthodologies des SIC (Arts*SIC), la vulgarisation scientifique (The Conversation) ou encore la publication dans des revues anglophones. Des anciens numéros de la revue associée au CREM, Questions de communication, étaient aussi à disposition des participants.
Les posters ainsi que les papiers rédigés pour l’occasion seront publiés dans les Actes des Doctorales de la SFSIC, à retrouver ici prochainement.
La session d’ouverture des Doctorales, avec Béatrice Fleury, directrice de l’école doctorale Humanités Nouvelles ; Fernand Braudel de l’Université de Lorraine; Angeliki Monnier, directrice du Centre de recherche sur les médiations; Stéphane Dufour, directeur adjoint du Centre de recherche sur les médiations; Sylvie Alemanno, présidente de la SFSIC et Sarah Cordonnier, vice-présidente recherche de la SFSIC.
Le palais du Gouvernement de Nancy, qui a accueilli la soirée de Gala des Doctorales 2024
Les doctorants du CARISM qui ont participé aux Doctorales de la SFSIC 2024