Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Page d'accueil de l'université Panthéon-Assas

Arrêt de C8 : l’Arcom porte-t-elle atteinte à la liberté d’expression ?

À compter du 1er mars 2025, les chaînes C8 et NRJ12 cesseront d’émettre sur la TNT, leur autorisation de fréquence n’ayant pas été renouvelées par l’Arcom. Cette fermeture suscite une forte polémique liée à Cyril Hanouna, le présentateur vedette de C8. Alors que ces décisions ont été confirmées par le Conseil d’État, le régulateur est accusé d’accointances politiques et d’atteinte à la liberté d’opinion et d’expression. Qu’en est-il au regard du droit ?

Appel à communication - Après la crise, les médias et le «  retour à la normalité  »

Cet appel à communication vise à explorer les discours, les pratiques et les dynamiques de transition qui entourent la fin des crises, en adoptant une perspective centrée sur les études des médias. L’objectif est d’interroger le rôle et les pratiques des médias et des professionnels de la communication dans la structuration des temporalités post-crise : la manière dont ils contribuent à formuler une mémoire de la crise tout en traçant les contours d’un avenir possible.

Le Petit commerce de l'indépendance. Une sociologie de la librairie au 21e siècle

On a pu penser les librairies menacées de disparition par l’efficacité des algorithmes de recommandation et des plateformes de vente en ligne. Leur rôle semble pourtant réaffirmé en ce début de XXIe siècle : valorisées dans les médias, plébiscitées par leur clientèle, soutenues par les pouvoirs publics, portées par de nouveaux profils de libraires, elles bénéficient d’un statut particulier parmi les commerces culturels. Leur réussite tient au fait qu’elles ont misé sur le conseil et la singularité de l’expérience en magasin.

Il suffit d'écouter les femmes - Documentaire de Sonia Gonzalez co-écrit par Bibia Pavard

« Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’avortement : il suffit d’écouter les femmes », déplorait la ministre de la Santé Simone Veil le 26 novembre 1974, devant une Assemblée nationale presque uniquement composée d’hommes...

Bibliothèque d'histoire du droit


 
Français

Pages